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pompiers d'aéroport.Quel statut pouvont nous esperer.

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Seb


Admin
pkoi cette question.
les pompiers d'aéroport ne sont que tres peu voir pas du tout reconnu au seins de la grande famille des sapeurs pompiers.Malgré nos missions de service publique on nous considère comme des agents de sécurité.
Sur nos diplome de formation pompiers piste n'y a t'il pas marqué pompiers professionnel d'aéroport?
Quand pourrons nous éspérer une vrai reconnaissance de notre métier?

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Salut à toi l'Admi,

A propos de cette question justement,

Vous n'êtes pas sans savoir que normalement les Aéroports à longs termes, ne seront plus gérés par les CCI et vont passer en SA, à ce propos justement, les Aéroports de Lyon sont déjà passé en SA.

Je suis donc à la recherche de collègues (Bric tu va être le bienvenue encore une fois lol! sur d'autre plateforme afin d'échanger sur : les différents statuts, différents acquis sociaux, primes, salaires, etc etc etc .......... sommes en pleines négociation sur la nouvelle convention (convention du personnel au sol qui devrait être aplpliqué fin Avril début Mai, donc je pense que plein de chose peuvent être améliorées!!!!!!)

Merci à tous.

Voir le profil de l'utilisateur http://pompieraeroportlyon.free.fr

Seb


Admin
tous d'abord bienvenue sur le forum des pompiers sslia et merci pour ton inscription.
tu ne pouvais pas mieux choisir le forum pour poser ta question,cela m'intéresse également,car une partie de notre aéroport est déja en sa,mais nous nous restons société privé pour le moment.
alors toutes les info que tu récupèreras ici seront bonne pour tous,car je pense qu'un jour nous arriverrons tous à ça .
Brice please innonde nous d'info sur votre status

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brice adp


Modérateur
Slt, et bien nous ADP nous sommes passe en SA, en 2006, cependant letat reste majoritaire, pour linstant a 51 ou 52 % si je ne m' abuse... et ceci en attendant la prochaine ouverture du capital... pour l' instant rien de nouveau...

Voir le profil de l'utilisateur http://bricedenice977.skyrock.com/
Bonjour à tous !
Je suis nouveau sur le forum, c'est super d'avoir pensé à faire un site sur le métier.
Je travaille dans l'industrie aéronautique à Toulouse sur la ZVA, proximiter de l'aéroport de BLAGNAC pour une société de gardiennage. Considérés comme des Agents de Sécurité Incendie.
J’ai été recruté sur mon cursus de sapeur pompier volontaire, à savoir 5 ans d’ancienneté exigé comme SPV, titulaire des diplômes de secourisme et des techniques d’extinctions incendies et conducteur poids lourds ou bien être ancien pompiers issu de la brigade de sapeur pompier de Paris ou marin pompiers .Cursus obligatoire exigé par le client et le cahier des charges pour être embauché. Le site ou nous travaillons n’est pas considéré comme un ERP, nous effectuons des rondes de prévention, manipulons les différentes SSI classe A, sans le diplôme SSIAP .On nous reconnaît pas en tant que « pompier »sur le site mais en tant qu’ASI mais en nous demande d’utiliser nos techniques de pompier.
Donc je suis rémunéré sur la base de salaire d’un simple ASI et je travaille avec des connaissances et une expérience de SPV d’un niveau bien supérieur.
A SAVOIR :
Que nous sommes intervenus directement sur le crash d’un Airbus A340/600(du 15/11/07) à Blagnac avec un VMA123 et un bras élévateur (véhicule extinction APU) sans aucune formation spécifique pour feu d’aéronef, la société qui nous emploie ne voulant pas nous former.
-Le matériel incendie qui est mis a notre disposition appartient à Airbus.
-Que nous utilisons des engins spécifiques, à la lutte contre les feux d’aéronefs.
-Les consignes et les notes de service ont été recopiées sur la référence de « pompier aérodrome »
Que les seules formations qui nous sont dispensées ne s’appuient sur aucun guide de référence et sont délivrées par un formateur ‘maison’ reconnu par aucun organisme de formation.
Notre employeur nous dit que nous n’avons pas l’utilité d’avoir la formation « pompier aérodrome » vu que nous ne sommes pas sur un aéroport et qu’il n’y a pas de passagers qui embarquent sur des avions
Tout ceci est il bien légal ?
Quel est notre statut ?
A partir de quel moment ne sommes nous plus ASI ?
Y a-t-il des cas similaires à nous ?
Comment pouvons-nous être formés correctement ?
Ma société est : SECURITAS
Mon client est : AIRBUS
Nous essayons de faire découvrir notre profession à la commission paritaire qui travail sur les métiers repères afin d'obtenir une reconnaissance et un statut sur le métier de pompier industriel.
Je vous remercie de bien vouloir « m’éclairer » sur tout ceci .Désolé si ma question est bien longue !!

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Chez Sécuritas il éxiste une filliale STAS qui s'occupe de certains SSLIA t'es tu renseigné chez eux????

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totof a écrit:Chez Sécuritas il éxiste une filliale STAS qui s'occupe de certains SSLIA t'es tu renseigné chez eux????

Attention, ils ne sont pas pompiers aérodrome. Ils sont sur un site industriel privé. Ils ne sont pas reconnu en tant que SSLIA.

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Alors je pense qu'il ne peu rien faire de plus!!!!
Dommage pour lui est ces collégues!

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Seb


Admin
C'est quand même bizarre tous ça,ils interviennent sur des accidents d'aéronefs et n'ont pas la formation,ils interviennent sur des ssi et n'ont pas de formations non plus, sont considéraient comme des ASI....
C'est vraiment du foutage de gueule,pardonnés moi cette expression.
Je suis vraiment désolé pour toi mais la moi je ne peut pas t'aider.
PS:en plus ils leurs demandent une formation SPV ou BSPP ou Marin Pompiers arfffffffff..............

Voir le profil de l'utilisateur http://sslia-france.com
bonjour,votre statut m'interesse,car à brive nous sommes Communauté d'agglomération ....En 2010 une nouvelle plateforme s'ouvre pour desservir le bassin de Brive et sa région,et en écoutant les bruits de couloirs la communauté retirera ses billes.Il y a un an une entreprise privée (vinci),voulait reprendre la gestion et le fonctionnement ,le projet fut vite rejeté car ils etaient trop gourmand,il demandait de memoire 16 millions d'€ de fonctionnement par an!!mais la communauté et vinci ne se sont pas entendu sur le prix final...donc nous voila encore dans le flou sur nos futures employeurs,de toutes façon nous sommes bien conscients que se sera une boite privé qui nous reprendra!!

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thyfus_9


Invité
bonjour a tous felicitation pour votre site et desoler si j'oublie quelque chose au niveau de la presentation
pour moi l'experience va etre un peu different mais tout aussi similaire!

voila je suis SPV depuis 10ans(toujours en activité) et embaucher depuis 3ans par un prestataire (seris security) sur un site industriel classer SEVESO 2
fabricant du materiel aeronautique et aerospacial(SNECMA)en region parisienne avec ambulance; vsl ; vpi; vtu; vehicule anti-polution chimique et moultes baies de detection incendie! avec 650 sorties annuel de moyenne toutes interventions confondue
Sur ma fiche de paie est indiquer (E3N4 coef 210 pour info)en statu "Pompier aerodrome"
(a savoir que nous n'avon meme pas une DZ pour un helico!!)
hors nous n'avons aucune formation de pompier aerodrome! tous juste la formation d'approche du feu avec un extincteur dans le camion du feu une fois l'an!
est ce normal?
de plus apres un different avec notre societe nous ayant conduit jusqu'au tribunal
le deliberé a été sans equivoque le juge ainsi que l'avocat de la societe nous
considere comme "de simples ASI tous juste bon a etre derriere les caisse du felix potin local!"(parole du responsable de l'agence seris security!!)
nous sommes balotés de droite et gauche des que nous appelons l'inspection du travail ou tout autres organisme de droit au travail et ce malgré ces fameuses fiches metiers repere! le metiers de pompiers industriel et de pompier aerodrome ne doivent elle pas etre 2 choses bien distincts et qu'attend le gouvernement pour mettre de l'ordre dans toute ces societe de services de securité qui font leurs vie?
quel est le role de chacun qui en decide et pourquoi?
Nous sommes tous dans le flou si quelqu'un a des reponses ou des idees.......
merci de m'avoir lu
cordialement

Bonjour,
Le terme pompier attire beaucoup de personne de part simplement ce qu'il évoque et les entreprises de gardiennage pour attirer des futurs SSIAP, ADSI et autres n'hésites pas à avancer ce métier. Lors d'un entretien d'embauche évoquant "pompier" tout de suite demander le type de véhicule utilisé et la puissance de la pompe. A la réponse tu verras tout de suite s'il faut te sauver. Dans le privé aucune reconnaissance pompier d'entreprise n'existe quoi que tes employeur te disent. Désolé mais tu t'es fait avoir. Sache que dans les entreprise de gardiennage, le terme pompier industriel n'existe pas. De plus l'échelon et niveau de salaire que tu évoque ne correspond pas au coefficient. Désolé si tu peux trouver une autre société... coure...
ou alors (au vu de tes fiches de paies) c'est les prud'homme directs pour faux et usage de...
Aucun espoir d'avancé social aujourd'hui. (cf. voir vos syndicats).
Bon courage.

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pourquoi pas aller tous a paris greve national et revendiquons nos droit c'est vrai on en a plein le cul d'etre pris pour des navets
si les tdc se permettent de juger un metier qu'ils ne connaissent pas c effarent nous nous pourrions aussi juger de leur incompetence a part venir faire des audits qui franchement ne servent a rien
j'appelle ca des emplois fictifs

aux laaaan ces ciiiitoyens preneeeez vos ari

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14 grille de salaire le Ven 6 Juin 2014 - 8:45

bonjour a tous,
suite a un entretien avec notre direction, elle nous demande de lui fournir des exemples d’aéroport mieux payé ( sup a 1250 e/mois sur 13 mois) donc je recherche des grilles de salaires pour un aéroport de niveau 7 et entre 220 000 et 350 000 pax.
Si quel qu'un peux me dire ou je peux trouver cela ou si vous pouvez m en faire passer cela serai très sympa.
merci d'avance

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15 salaire le Dim 11 Oct 2015 - 20:54

Invité


Invité
Bonjour à tous juste un petit message en prenant connaissance du site pour ce qui concerne les fiches de paie ;pour ma part 14 millions de passagers par an PA depuis un an et demi 1530 euros net par mois primes de nuit et de dimanche comprise

Qu'en pensez vous?

16 salaire le Jeu 5 Nov 2015 - 12:35

Salut Nicois06,
Il manque des éléments pour juger:
pompoier 1,2 ou3?
Polyvalent ou pas?
Primes?
rythme de travail? 24h/nbr de jours
@+

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17 salaire le Mar 22 Mar 2016 - 12:22

Invité


Invité
Bonjour donc pour notre part a nice, 1540 euros par mois 12 a 13 gardes de 12 heures 6 nuits et/ou 7 jours , prime de nuit et de dimanche comprise ( 10 pour cent de plus ) ; nous ne faisons que du pompier pas de fauchage peinture et tout ce qu on peut trouver sur des petits aeroports.

Je rappelle aussi 14 millions de passagers a l annee ,deuxieme aeroport de france et payer pas bien plus qu un niveau 2 ou 3 en travaillant de nuit

A cote ils ont encore des professsionnels de la ville de Nice qui travaillent eux en 24 heures et qui touchent tous les mois un prime de 540 euros que nous n avons pas

Qui dit mieux?

Vive la privatisation ce sera pire quand il n y aura plus de pro ou ira t on?

18 salaire le Mar 22 Mar 2016 - 16:56

Salut NICOIS,
Effectivement ce n'est pas énorme!
La CCNTA-PS ça te dis quelque chose?
C'est la convention collective, la base pour les salaires.
Le truc c'est que "pompier aéroport n'est pas un "emploie repère", donc en exemple voici ce qui c'est passé chez nous:
Nous étions CCI, et très franchement on était payé à coup de lance pierre.
Nous avons été repris par une société privé, créée pour l'occasion, qui regroupe 2 CCI (51%) et VINCI (49%).
Nous avons négocié de nouveaux accords, la base est donc la CCNTA-PS et le métier de pompier à été classé en filière "logistique et divers" avec; niveau 1 coef 175; niveau 2 coef 195 et niveau 3 coef 215.
C'est ensuite en te reportant à la convention que tu trouves ton salaire brut de base, à savoir depuis le 01/10/2014 et pour notre exemple:
175: 1487€; 195:1551€; 215: 1607€.
Nous avons également négocié les heures de dimanche et fériés à 200%.
Et enfin, prime de panier, indemnité de servitude.
+un 13éme mois (conventionnel).

Le service est ouvert de 7h à 21h (voir plus tard l'été suivant le planning des vols), on tourne sur les horaires.
En moyenne un W.E sur deux.
En moyenne 18/20jours par mois.
Pompier polyvalent (hiver bagage, nettoyage aérogare; été fauchage)

Voilà.
@+

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19 salaire le Mar 22 Mar 2016 - 18:45

Invité


Invité
Merci de m'avoir répondu

alors pour te préciser les IPA sont au coeff 175 / 1803 euros brut et les chef de manœuvre sont au coeff 195 environ 300 de plus

Quand je te dis qu on touche 1540 a 1570 je comptabilise les paniers repas ainsi qu une prime de 2 euros par trajet

nous assurons aussi une zvam mais ne gérons la lutte aviaire qu au coucher du soleil au lever après c est une société privée

Connais tu des personnes qui seraient prêt a fonder un syndicat pour nous rassembler et défendre nos droits et surtout notre métier qui n est pas pris a sa réelle mesure

A bientot

20 salaire le Mar 22 Mar 2016 - 18:53

Invité


Invité
ah j oubliais une prime de qualité a la fin d'année d environ 1300 euros qui peut a tout moment être diminue par notre employeur cas de figure prise maréchal écrasée par camion en rentrant par un collègue lettre d avertissement a la maison en recommande moins 25 pour cent sur la prime ; un autre retarde de 15 minutes du a un oubli de badge chez lui dans le var remplace le temps qu il y aille remplace avant le début de la prise de garde moins 25 pour cent sur la prime donc si tu fais 4 petites erreurs en un an pas de prime

de plus ce n'est même pas l'employeur qui a payé les réparations c'est l ACA

petite précision encore nous n'avons pas tous le permis bateau que 4 en tout et bien ils ne veulent pas payer les permis au 9 autres ;modification du RCO pour monter avec qu un seul permis sur le bateau et la sécurité ils sen foutent ils ne voient que le bénéfice qu ils peuvent en sortir

21 salaire le Mar 22 Mar 2016 - 19:13

Re,

Qu'appelles tu "IPA"?
Toi, quel est ton coef?
Si IPA c'est pompier aéroport niveau 1 coefficient 175 à 1803€, vous êtes à 200€ au dessus de la CCNTA!! plutôt bien!!
Quel est votre employeur?
Partant de là et avec des primes comment se retrouver à 1570€, là je ne comprends pas.

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22 suite le Ven 25 Mar 2016 - 21:31

Invité


Invité
oui les primes ne sont que de 10 pour cent la nuit et 10 pour cent le dimanche ca fait pas grand chose donc oui 1540 a 1570 euros net par mois cela depend si tu fais un peu plus de nuit que de jour et si tu as travaille des dimanches; seul truc qui n est pas trop mal c est le rytme de travail deux jours de suite 3 a 4 jours de repos derriere

ipa donc pompier d’aéroport Nice deuxième plateforme de France niveau de protection à 9 pouvant monter à 10 avec les arrivées de gros porteurs coeff 175 ; 20 passerelles 54 portes d embarquement un peu plus de 60 mouvements heure une zvam à défendre ; a peu près 14 millions de passagers donc oui 1570 pas cher paye a comparer avec d autres aéroports non

Toi a combien es tu net à la fin du mois et quels sont les caractéristiques de ton aéroport ?

Bon allez passe un bon weekend de Pâques en espérant que t ne travailles pas

23 Salaire le Sam 26 Mar 2016 - 11:09

voici les éléments de mon salaire février 2016:

Aéroport/ SSLIA
+/-130 000 pax/an
SSLIA Nv7 et 5
Ouverture du service de7h00 à 21h00
Pompier polyvalent
Rythme de travail: 16/18 jours voir 20 par mois
Pas de "rythme établi" du style 24/72, planning aléatoire qui change tout les mois.

Moi
pompier niveau 3; coef CCNTA 215
ancienneté:12ans

Salaire
Salaire de base: 1658€ (51€ au dessus de la CCNTA qui est à 1607€)
Prime de polyvalence: 155.76€
Prime de garde d'enfant: 110.18€ (prime en remplacement du "supplément familial" que nous touchions quand nous étions CCI, que nous avons négocié au changement de gestionnaire. Seul les agent qui ont travaillés sous la CCI et qui ont encore des enfants à charge perçoivent cette prime. )
Prime d'ancienneté: 176.77€
Indemnité de servitude: 20€/mois
Indemnité de restauration: 45€ ( 12x3.75€ prime de panier de jour; 12 car une semaine de congé)
Salaire net: 1622€
C'est un petit mois, le plus petit depuis longtemps, car pas de dimanche travaillé. Chez nous les heures de dimanche ou jours fériés
sont payé 200%.

Pour Nicois:
Ton salaire est je pense dans la moyenne haute de ce qui ce fait en SSLIA. Tu n'as pas d'ancienneté mais ça viendra il faut être patient, tu es niveau 1, ça aussi ça devrait changé avec le temps (sur certain aéroport c'est évolutif avec l'ancienneté et non pas au regard de ton niveau perso. Ce n'est pas logique mais c'est comme ça). Ton salaire de base est à 200€ au dessus de la CCNTA, nombreux P.A voudraient bien être dans ce cas!

Pour les autres, vous en pensez quoi vous?

Maintenant ça ne m'empêche pas de penser que c'est insuffisant, mais vu qu'au niveau national rien est fait, il faut négocier avec les employeurs au cas par cas.
Voici un lien:
http://www.senat.fr/questions/base/2006/qSEQ061225747.html
(Dis moi s'il fonctionne, je suis pas convaincu de mon copier/coller)
Il traite d'une question posé au Sénat par Jean-Noël GUERINI, Sénateur des Bouches-du-Rhône, sur la création d'un statut SSLIA. A la réponse, on voie que le ministère reconnait que le traitement n'est pas le même suivant les aéroports et les employeurs mais ne compte rien faire!!
Pour info, le Syndicat(SNPPA) cité à été dissous faute d'adhérent.

Je ne voudrais pas paraitre pessimiste sur le fait de remonté un syndicat, mais il semble que nous soyons une corporation de "résigné", il n'y à qu'à voir la fréquentation de cette question... voir du forum, pourtant très bien et qui permet une mise en relation. Ce n'est pas une critique mais une constatation, les SSLIA semblent blasés!!

Voilà, Bientôt.

Voilà


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24 Salaire le Sam 26 Mar 2016 - 11:27

Pour info, chez nous les chefs de manœuvre sont au coef 260 de la CCNTA en "logistique et divers", donc agent d'encadrement et c'est bien leurs fonctions!! je ne comprend pas le coef de 195 à Nice!!
@+

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Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, une petite présentation s'impose :

SPV depuis 10 ans, 37 ans, je viens sur ce forum pour essayer d'obtenir quelques renseignements à propos des pompiers ADP. Je me demandais s'il était possible d'avoir le salaire net d'un pompier ADP débutant sur Toussus ou Pontoise, mais aussi de savoir si c'est toujours d'actualité que les pompiers pouvaient faire autre chose que pompier lorsque la catégorie SSLIA était inférieure ou égale à 5 (il me semble)

Comme le concours est Jeudi, ça me donnerait une idée à quoi m'attendre.

Merci d'avance à ceux qui pourraient m’aider.

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