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Formation "réglementation"

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1 Formation "réglementation" le Sam 25 Oct 2008 - 16:46

Bonjour à tous...

On ne pouvait commencer cette section sans parler de réglementation !

Et oui en formation, on peu tout faire, et surtout dans le cadre des pompiers d’aérodromes.
Car certes sa spécificité (l'aéronautique) le pompier d’aérodrome doit pouvoir répondre en toute logique à:
Du secours à personne dans différents configurations;
Lutter rapidement contre un départ de feu sur ces installations;
Mettre des moyens contre un début de pollution;
Intervenir en milieu aquatique; (aéroport proche d'un plan d'eau ou de la mer)
Procéder à de la désincarcèration ou du sauvetage de fortune;
etc... (car la liste non exhaustif est longue).

Mais pour que tous le monde parle la même langue, il a été défini un programme de formation initiale de pompier d’aérodrome:
Arrêté du 18 janvier 2007 relatif aux normes techniques applicables au service de sauvetage
et de lutte contre l’incendie des aéronefs sur les aérodromes
A N N E X E I I
FORMATIONS ET ENTRAÎNEMENTS DES CHEFS
DE MANOEUVRE ET POMPIERS D’AÉRODROME
I. − Formation initiale des pompiers d’aérodrome
(art. 10)


Dans cette arrête que je vous faire grâce de lire, il est marqué que le pompier d'aérodrome doit suivre comme formation les parties suivantes:
Le programme de formation initiale de pompier d’aérodrome se compose de deux parties successives :
un « tronc commun » de 105 heures (examen inclus), comportant à part égale des enseignements théoriques et des exercices pratiques d’application (y compris sport) ;
– une « formation locale » entièrement axée sur la connaissance de l’aérodrome sur lequel le pompier va exercer son activité, de son matériel et de ses procédures propres, d’une durée (examen inclus) de :
– 35 heures sur les aérodromes de niveau égal ou inférieur à 5 ;
– 70 heures sur les aérodromes de niveau égal ou supérieur à 6.

Voila déjà en première approche, la formation de base du pompier d'aérodrome.
Il ne suffit pas de participer à cette formation pour être le dieu des pompiers d'aérodromes et de tout connaitre sur la spécificité de ce métier.
Car chaque personne deviendra "bon" dans sa discipline en ce formant continuellement et en alliant la pratique à la théorie.
Pour ce faire, ce même arrêté définit que le pompier d'aérodrome doit suivre une formation continue et un entrainement répété tout au long de l'année:
III. − Formation continue et entraînement des chefs de manœuvre
et pompiers d’aérodrome (art. 12)


Fini le temps ou nos anciens disaient !!

Dans mon temps on se formait sur le tas et l'on devenait bon avec le temps et l'expérience...


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2 Re: Formation "réglementation" le Lun 4 Jan 2010 - 8:34

ok pour la reglementation, et tu dis vrai pour les anciens

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3 agrementation pompier aeroport le Jeu 10 Juin 2010 - 17:01

bonjour,
je voudrais savoir si il y avait un moyen d'avoir une agrementation pompier aeroport par equivalence car j'ai été 9 ans et demi pompier armée de l'air et on assurait aussi des avions civils ??
merci

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4 Re: Formation "réglementation" le Dim 13 Juin 2010 - 11:20

flambzh a écrit:bonjour,
je voudrais savoir si il y avait un moyen d'avoir une agrementation pompier aeroport par equivalence car j'ai été 9 ans et demi pompier armée de l'air et on assurait aussi des avions civils ??
merci

Une agrémentation ??? mot inconnu donc pas facile.

Il faut que ton unité (ancienne apparemment) est eu un agrément de la DGAC.
Hors les bases de l'armée de l'air non pas d'agrément DGAC dans le cadre de la formation.
Il faut déjà que Cazaux (CFTSAA) soit reconnu pas la DGAC et cela est une autre histoire.
Il y a aucun intérêt pour eux !! à part voir partir leur pompier de l'Air au bout de 05 ans...
Peut_être un jour..... Quand la DGAC commencera à inspecter les pompiers militaires.


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